• Création et modification d'un skin

    Pour débuter nous allons commencer par des choses assez simples comme des reskins (texture remplaçant celle crée par microsoft games) pour animaux. Attention cela réclame tout de même beaucoup de temps, surtout quand on est débutant. Ceci s'applique uniquement aux animaux téléchargés car c'est plus facile pour les animaux officiels il va falloir attendre un peu car c'est plus difficile, je vous conseille donc de commencer par les variantes pour animaux téléchargés.

    Il est nécessaire pour plus de facilité de copier le fichier .z2f de l'animal et de le coller à un endroit accessible ( cela permet aussi de ne pas endommager le fichier source en cas d'échec).Nous n'utiliserons que la copie du fichier par la suite, inutile de se préoccuper de l'autre ce n'est plus qu'une sauvegarde.
     
    Pour pouvoir ouvrir le fichier .z2f, il faut un logiciel du même type que Winrar ou Winzip (il y a des logiciels gratuits qui font ça très bien aussi). Ensuite on fait un clique droit sur le fichier et on va dans propriétés et dans général on change le logiciel là où c'est écrit "s'ouvre avec ..." .On choisi le logiciel de type Winrar.exe. Les logiciels utiles sont en pièces jointes en bas de la page pour Winrar, l'équivalent gratuit est IZArc, il faut le dézipper et l'installer.
     
    Maintenant en ouvrant le fichier on voit apparaître, comme dans un fichier zippé, des dossiers. Ce sont eux que nous allons modifier tout à l'heure pour parvenir à faire notre texture.
     
    Il y a deux possibilités à présent, tout dépend de l'animal, il faut chercher. Ouvrez le dossier entities, units, animals, et le dossier appelé du nom de code de l'animal (exemple ZebraCommon). Cherchez un fichier intitulé  nomdecodedel'animal_Adult_M (ou F selon les cas, des fois il y a les deux).dds.
    Si les fichiers se trouvent là-bas inutile dechercher ailleurs passez au paragraphe suivant.Si ce n'est pas le cas revenez au dossiers principaux et regardez s'il y en a un qui s'appelle shared et cherchez les fichiers .dds nommés comme au dessus ........._Adult_M ou F
     
    Pour continuer nous allons avoir besoin d'un nouveau logiciel appelé DXTBmp, lui aussi est téléchargeable en bas de la page, installez le de la même manière que l'autre.
     
    Copiez et coller votre ou vos fichier(s) .dds où vous voulez pour y accèder facilement. De la même façon qu'avec le fichier .z2f allez dans propriétés et changez l'application par défaut qui doit être DXTBmp.
     
    Ouvrez un fichier dds, miracle !!! Vous apercevez maintenant la texture de l'animal, étrange, il apparaît en morceaux, qu'est-ce-que je doit faire avec ça ? Nous allons y venir.
     
     
    Vous allez devoir télécharger un fichier de retouche d'image, je sais ça fait beaucoup de logiciels, tel Gimp (voici un lien http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/5245.html, il est gratuit). Retournons dans DXTBmp, il y a vers le bas, à droite un petit carré avec le dessin de Paint, c'est le programme que vous utilisez pour modifier le fichier.dds.Cliquez dessus et choisissez dans programmes files, gimp, bin, gimp 2.6. Ensuite double-cliquez sur l'image et le programme que vous avez choisi précédemment va l'ouvrir.
     
    Vous pouvez maintenant recolorer la texture comme vous le souhaitez en respectant les parties du corps en morceaux. Quand vous avez fini enregistrez votre fichier sous .bmp ou .jpg.
     
    Nous avons maintenant presque terminé, ouvrez votre nouveau fichier image avec DXTBmp et sauvegardez le du nom du fichier que vous avez modifié (ex : Kiang_Adult_M) sous format dds dxt 1. Il ne vous reste plus qu'à remplacer le fichier initial par le nouveau, et a placer le fichier .z2f modifié a l'endroit où était le précédant (il est conseillé de renommé le fichier non modifié et de le changer d'endroit avant au cas où il y aurait un problème) . S'il y a plusieurs fichiers procédez de la même manière.
     
     
    C'est fini, l'heure est venu du moment de vérité, démarrez le jeu et admirez le résultat.
     
     
     
     
     
    • Faire des varientes pour animaux téléchargés (il est nécessaire d'avoir l'extension espèces en danger)
    Pour ce tutoriel, il est conseillé d'être au point sur les reskins. Les varientes permettent, quand on place un animal, qu'il n'apparaisse pas toujours pareil, comme c'est le cas dans le pack d'extension espèces en danger.
     
    Nous allons travailler de la même façon que pour les reskins, vous allez éditer le fichier .dds avec gimp et le refaire comme vous le souhaitez et l'enregistrer.
     
    La seule différence est qu'au lieu de l'appeler comme le fichier original, vous allez le nommer codename_Adult_M ou F (selon le modèle) en rajoutant attaché au bout _1 pour la première variente _2 pour la deuxième, etc. Cela doit vous donnez un fichier qui s'appelle par exemple :
    Kiang_Adult_M_1 , qu'il suffit de placer à côté du fichier .dds original. Comme il n'a pas le même nom, ilne le remplacera pas.
     
    Important, il ne faut pas oublier maintenant de s'occuper, dans le dossier des textures, de rajouter de la même façon des textures nommées codename_Adult_Dirty_1 ,  codename_Adult_Sick_1  et
    codename_Adult_Sick_Dirty_1 . Vous pouvez faire ces textures comme précédement ou sinon simplement renommer la variente et ajouter les textures aux noms correspondants.
     
    Vous pouvez maintenant aller constater le résultat  
     
     
    • Astuce pour les reskins et les varientes
    Dans certaines textures il est difficile de distinguer les parties du corps et par conséquent de les modifier. Voici une astuce pour obtenir de bons résultats avec les graphismes. Voici un lien pour télécharger NifSkope,dont nous allons avoir besoin.
     
    Ouvrez le fichier.z2f et all dans entities/units/animals/codename et ouvrez le fichier
    codename_Adult_M ouF.nif. Voici le fichier 3D de l'animal qui apparaît grâce à NifSkope.  Cliquez sur le modèle, puis faites un clic droit au même endroit. Une petite fenêtre apparaît, allez dans texture, export template. Après mettez le nom de l'animal après file et cliquez sur ok. Nous pouvons maintenant fermer le fichier, sur le bureau est apparu un fichier avec le nom de l'animal. Ouvrez le avec DXTBmp, voici comment la texture est organisée, vous pouvez maintenant vous en servir comme base pour les graphismes du reskins ou des varientes.
     
    Maintenant disponible en pièce jointe, le tutorial création de nouveaux animaux.
     
    Il est conseillé voire même nécessaire d'avoir lus les précedants tutoriels, de plus ils sont mis par ordre de difficulté.
     

    lien pour Notepad http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/editeur_de_site/fiches/29119.html

     

    Tutoriel rédiger par Clyfia

    Son site et post original: Ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :